La musique classique, génération Mozart et Beethoven

Entre 1750 et le début de la période romantique (1820), la musique classique s’est forgée et imposée. Caractérisée par une certaine rigueur, le genre classique présente des règles très strictes. Avec un sens prononcé pour la mélodie et l’harmonie simple, elle multiplie les modulations, accorde une place de choix à la mélodie accompagnée (Opéra) et se caractérise par des cassures, des contrastes rythmiques poussées.

La musique classique prend son essor avec des compositeurs talentueux, dont l’illustre allemand Ludwig van Beethoven (1770-1827), l’autrichien de renom Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), inspiré par les fils Bach, l’italien Rinaldo di Capua (1710-1770), l’espagnol Cayetano Brunetti (1744-1798) et le français François-Joseph Gossec (1734-1829). De grands noms de la musique classique, occupant une place privilégiée dans la musique ancienne.

La musique classique est par excellence dramatique. La forme sonate l’illustre, en servant de base aux premiers mouvements classiques, avec des tonalités qui s’opposent. L’ère classique traduit une musique stable, savante, légère et plus subtile, marquée par des compositeurs d’envergure. La musique classique tire sa révérence, à l’avènement de la musique romantique, où la quête de l’émotion prédomine.

Marquée par des interruptions, l’interprétation fidèle de la musique ancienne reste difficilement applicable de nos jours, sans connaissance de l’interprétation originale et sans certains instruments, devenus obsolètes. Riche musicalement, géographiquement et historiquement, la musique ancienne présente un intérêt certain chez les passionnés de belles mélodies, portées par une histoire, un passé à découvrir.